La Semence est une programmation culturelle en territoire rural. Elle a la particularité d’être construite sur un modèle éthique impliquant artistes et citoyens côte à côte, dans sa construction économique et organisationnelle. La Semence s'étend de mars à novembre et met en oeuvre du spectacle vivant, des expositions ainsi que des ateliers artistiques à destination de publics divers et variés (scolaires, Ehpad, tout public...).

 

La saison 2021 est prête, il reste cependant encore des inconnus et impondérables, cette programmation reste susceptible d'être modifiée en fonction du contexte sanitaire.

Plus que tout, nous avons hâte de retrouver le spectacle VIVANT et de vous retrouver ! Ni battus, ni abattus laughing

 

Programmation Semence 2021

Programme culturel rural co-construit avec les AMAP de Thiaucourt, Vigneulles les Hattonchâtel et Ancy-Dornot :

2021, une nouvelle saison de la Semence se dessine...

Sur les territoires des Côtes de Meuse, du Rupt de Mad et des Côtes de Moselle, ensemble nous poursuivons cette belle aventure dans laquelle chacun participe comme il le souhaite et construit avec nous un programme culturel itinérant au plus proche des citoyens et de l’environnement.

Cette année nous accueillerons sept compagnies, que vous pourrez découvrir lors des rendez-vous de La Semence. Sept compagnies venues du Grand Est, de Normandie, de Bourgogne Franche Conté, de Bretagne.

Pour cette 5e saison, le programme devait initialement débuter en mars, mais le contexte sanitaire nous oblige une fois de plus à modifier cette programmation.

Si le contexte nous permet de débuter en mai, vous pourrez partir en promenade avec les guides de la S.T.R.I.N.G et découvrir l'environnement avec humour lors d'une balade naturaliste et loufoque, puis en juin vous pourrez participer au questionnement de l’obsolescence.

En été, avec la Tournée des Semeurs, ce sera à vous de créer lors des rendez-vous hebdomadaires qui auront lieu dans 4 villages des communautés de communes de Mad et Moselle et de Côtes de Meuse-Woëvre et aussi un rendez vous avec une bulle de poésie et des chansons d’amour avec le Duo des petits riens. 

La rentrée sera d’un humour décapant avec Croc Croc et Miellou, puis vous découvrirez le mythe de l’homme jaguar venu de Guyane et en novembre avec les oiseaux du continent plastique vous découvrirez un spectacle mêlant jonglerie et écologie.

Cette année il nous apparaît encore plus important de poursuivre cette belle aventure qu’est la Semence, sur les territoires des Côtes de Meuse, du Rupt de Mad et des Côtes de Moselle, car le besoin de renouer du lien social se fait fort, les artistes, les compagnies ont besoin de retrouver les spectateurs, la scène, la vie…

 Ensemble, nous continuons notre chemin, parfois semé d’embuches. Chaque jour, avec vos soutiens, nous oeuvrons pour que cette programmation culturelle itinérante au plus proche des citoyens et de l’environnement puisse exister.

La Semence continue d’avoir à coeur d’emmener ses spectacles sur des sites mettant en avant les producteurs des AMAP, la nature, le vivre ensemble...

Pour cette cinquième saison de la Semence, l’équipe des Semeurs d’arts souhaite plus que tout renouer avec ses partenaires, retrouvez le public et vos sourires...

Nous avons vraiment hâte de vous retrouver !

Au plaisir de vous retrouver,
L’équipe des Semeurs d’arts

En cohérence avec la dimension participative du dispositif, ce programme est susceptible d'évoluer en fonction des contributions et du contexte sanitaire.

Aperçu de la programmation tout public à venir (cliquez sur les vignettes des spectacles pour voir le détail) 

 

Nos partenaires :

AMAP L’herbe folle (Thiaucourt), AMAP Sous les vignes (Vigneulles les Hattonchâtel), Graine D'ortie (Ancy-Dornot), Le GAEC Romé (Royaumeix), La Ferme de la Souleuvre (Prény), Mirabio (Vigneulles les Hattonchâtel), La Brouette Coop (Chaillon), La chèvrerie de Chaillon, La Ferme de Bagneux, Les super Chouettes, DRAC Grand Est, la DRDJSCS Grand Est,  la Région Grand Est, Conseil départemental 54, Conseil départemental 55, Communauté de communes de Mad et Moselle, Communauté de communes Woëvre Côtes de Meuse, les communes de Vigneulles les Hattonchâtel, Thiaucourt, Ancy-Dornot, Chambley, Bernécourt, le médiathèque intercommunal de Thiaucourt, les établissements scolaires des communauté de communes de de Mad et Moselle et Woëvre Côtes de Meuse, la radio RDM,  Toutes nos excuses si nous avons oublier un partenaire, cette liste est amenée à évoluer... 

 

 La Semence en 3 étapes

 

1 La co-construction d’un programme culturel

En lien avec les artistes de Semeurs d’arts vous pouvez participer aux différentes phases de réflexion et de mise en oeuvre du programme culturel.

 

2 Un soutien financier

Votre contribution permet d’absorber une partie des charges générées et de garantir la rétribution des artistes et des autres professionnels ayant contribué à la réalisation du projet.

Vous bénéficiez des avantages fiscaux propres aux mécénats culturels.

 

3 Un programme accessible à tous

L'application du principe du prix libre pour les événements organisés dans le cadre de La Semence garanti un accès à tous

  • [javascript protected email address]
  • Like me